Le Grenache occupe une place majeure dans le vignoble roussillonnais. C’est un cépage en quête de chaleur et de sécheresse qui aime les longues journées chaudes et les nuits fraîches pour atteindre lentement sa maturité ; c’est pourquoi il a donc trouvé tout naturellement une place de choix en Roussillon et c’est ici qu’il s’est le plus diversifié puisqu’on y retrouve toute la famille des grenaches. À l’origine, il s’agissait exclusivement du Grenache noir, mais peu à peu les formes grises et blanches se sont développées. Il représente aujourd’hui environ 31% de la surface du vignoble. Adapté aux terroirs, on le retrouve vinifié dans les vins blancs, rouges et rosés ainsi que dans la famille des Vins Doux Naturels.
Un quatrième cépage, dérivé du Grenache noir s’est installé en Roussillon, il s’agit du Lledoner Pelut. Il est relativement semblable à son cousin le Grenache noir, tant au niveau de ses caractéristiques et de ses aptitudes, mais également sur un plan organoleptique.
Le Grenache noir intervient aujourd’hui dans 4 AOC Vins Doux Naturels (Banyuls, Banyuls Grand Cru, Maury et Rivesaltes), 9 AOC Vins Secs (Collioure, Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages et dénominations de communes, et Maury sec), et 2 IGP (Côtes Catalanes et Côte Vermeille). Les Grenaches gris et blancs, autrefois réservés à l’élaboration des Vins Doux Naturels, apportent aujourd’hui leur typicité méditerranéenne aux vins blancs des meilleurs crus du vignoble roussillonnais.