En Pays d'Oc, le cépage est au coeur de la personnalité du vin. La particularité des vins Pays d'Oc IGP est de proposer une gamme de vins aux profils organoleptiques très larges, grâce à une palette de 58 cépages. Leurs arômes s'expriment soit seuls (monocépages), soit assemblés (bi-cépages et assemblages).
La liberté offerte par ce concept novateur des vins de cépages a séduit en trente ans d'existence du label, près de 20 000 vignerons du Languedoc et du Roussillon, dans la grande région Occitanie. Installés en caves particulières ou en caves coopératives sur l'ensemble des quatre départements de l'Hérault, du Gard, des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et sur six communes de la Lozère ; ceux-ci libèrent leur créativité pour inventer de nouveaux territoires d'expression aux vins et cette liberté s'exprime également dans la diversité de son vignoble.
Bénéficiant d'un climat et d'une diversité de sols exceptionnels, ce territoire permet d'élaborer des vins d'une richesse d'arômes et de saveurs empreints de soleil et de passion. La particularité du label Pays d'Oc IGP réside dans cette diversité ainsi que dans le caractère marqué de ses vins.