- La DOP Cebreros est une terre de grenache par excellence, comment expliquez-vous cette relation particulière ?
Grenache et Cebreros sont liés depuis toujours. La DOP Cebreros est composée de 35 communes de la province d'Ávila, dans la Communauté de Castilla y León, entre les montagnes de Gredos, à 100 kilomètres de Madrid, entre les vallées de l'Alberche et du Tiétar, dans une zone où le grenache, en tant que cépage, est présent depuis très longtemps. C'est le cépage avec lequel les habitants de ces petites communes élaboraient leurs vins, ce qui nous permet de disposer de très vieilles vignes et de paysages extraordinaires.
- Le concours Grenaches du Monde est né dans une autre grande terre de Grenache, le Roussillon. Qu'apporte au secteur cet événement itinérant spécialisé dans ce cépage ?
Il est fondamental que les Grenaches du Monde soient organisés dans différentes régions. Cette année, grâce au nouveau format proposé, nous avons l'occasion de nous présenter au monde entier afin que les consommateurs et les amateurs puissent nous découvrir. En organisant cette dégustation, les prescripteurs, distributeurs, journalistes, sommeliers, non seulement découvriront nos vins et notre terre, mais aussi ces montagnes de Gredos et les hommes et les femmes qui produisent ces vins. C'est une grande reconnaissance pour eux.
- Cet événement se caractérise par la collaboration entre régions productrices, comment expliquez-vous cette particularité ?
En effet, nos amis du Roussillon ont eu une idée merveilleuse en permettant aux professionnels et aux passionnés de ce cépage de se réunir pendant quelques jours et de partager leurs expériences.
Pour des appellations petites comme la nôtre, très jeune puisqu'elle n'existe que depuis trois ans et demi, pour tous les habitants de ces petites communes rendus visibles grâce au concours, je pense que c'est une merveilleuse opportunité qui attirera l'attention des professionnels et des amateurs du monde entier.
- Grâce au concours Grenaches du Monde, quelles autres régions avez-vous découvert ?
J'ai eu la chance de participer aux dernières éditions des Grenaches du Monde : j'ai visité le Roussillon, la Terra Alta, la Sardaigne... des régions uniques avec beaucoup de caractère, comme leurs vins !
Cela fait 25 ans que nous organisons de petits concours locaux autour du grenache dans les villages de la région, mais accueillir les Grenaches du Monde, c'est un atout indéniable. Nous n'aurions jamais pu imaginer que le concours fasse étape chez nous, et aussi vite ! Nous sommes très fiers d'ouvrir cette fenêtre sur le monde et sommes persuadés qu'elle nous offrira encore de merveilleux chemins à parcourir. Existe-t-il un meilleur cadre que celui des Grenaches du Monde pour présenter les vins issus de tous ces nouveaux projets de jeunes viticulteurs qui récoltent les raisins des vignes plantées par leurs ancêtres ?
ENTREVISTA A RAFAEL MANCEBO