Le Piceno est un territoire plein de surprises, à commencer par sa composition géographique, qui se caractérise par la présence de collines (pour environ 60%), de zones montagneuses (pour plus de 30%) et d'une petite plaine baignée par la mer Adriatique.
Outre les cépages les plus courants (Montepulciano, Sangiovese, Pecorino et Passerina), on a redécouvert un cépage local appartenant à la famille des grenaches, qui produit des vins extraordinaires, et qui ont su séduire les jurés de l'édition 2020 du concours international des Grenaches du Monde, en remportant 9 médailles (sur 12 vins présentés).
C'est l'une des raisons qui ont conduit Grenaches du Monde à choisir Ascoli Piceno comme dernière étape de l'édition itinérante 2021 (après Cebreros en Espagne, Châteauneuf-du-Pape et Perpignan en France).
L'étape italienne de l'événement se déroulera du 31 mai au 2 juin. La dégustation officielle du concours aura lieu le 1er juin dans le splendide Palazzo dei Capitani, dans la capitale de la région des Marches.