L'appellation Navarre a été choisie pour accueillir la 10º édition du concours. Une centaine de professionnels nationaux et internationaux du secteur du vin (importateurs, distributeurs, journalistes et sommeliers, entre autres) se réuniront dans la ville navarraise d'Olite du 4 au 6 mai pour déguster quelque 1 000 vins de grenache et en sélectionner les meilleurs.
Le choix d'Olite comme siège du concours réaffirme le pari de l'AOP Navarre sur le cépage grenache, variété emblématique de la région, qui permet d'élaborer d'excellents rouges, rosés et blancs.
UNE MULTITUDE DE CLIMATS ET DE PAYSAGES
L'une des principales caractéristiques qui définissent l'AOP Navarre est la grande diversité de paysages et de climats sur les plus de 100 kilomètres qui séparent le nord de la région, situé près de Pampelune, du sud, sur les rives de l'Ebre.
La Navarre jouit en effet d'une situation exceptionnelle, pratiquement unique dans la péninsule ibérique : la confluence des climats atlantique, continental et méditerranéen. La proximité du Golfe de Gascogne, l'influence des Pyrénées et les conditions favorables de la vallée de l'Ebre permettent cette diversité climatique.
Il s'agit d'une circonstance qui marque profondément le paysage de la Navarre, où les plus de 10 200 hectares de l'appellation d'origine sont situés dans une multitude d'écosystèmes et de conditions de culture : coteaux, rives, plateaux, plaines, et qui définissent 5 zones de production différentes : Baja Montaña, Valdizarbe, Tierra Estella, Ribera Alta et Ribera Baja.