Le Grenache occupe une place majeure dans le vignoble roussillonnais et c’est ici qu’il s’est le plus diversifié puisqu’on y retrouve toute la famille des grenaches. À l’origine, il s’agissait exclusivement du Grenache noir, mais peu à peu les formes grises et blanches se sont développées. Un quatrième cépage, dérivé du Grenache noir s’est installé en Roussillon, il s’agit du Lledoner Pelut. Il est relativement semblable à son cousin le Grenache noir, tant au niveau de ses caractéristiques et de ses aptitudes, mais également sur un plan organoleptique.
Le Grenache noir intervient aujourd’hui dans 4 AOC Vins Doux Naturels (Banyuls, Banyuls Grand Cru, Maury et Rivesaltes), 9 AOC Vins Secs (Collioure, Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages et dénominations de communes, et Maury sec), et 2 IGP (Côtes Catalanes et Côte Vermeille). Les Grenaches gris et blancs, autrefois réservés à l’élaboration des Vins Doux Naturels, apportent aujourd’hui leur typicité méditerranéenne aux vins blancs des meilleurs crus du vignoble roussillonnais.
Les Rancios Secs
Comment parler du Roussillon sans évoquer les Rancios secs. Véritables trésors du Roussillon, ces vins sont sous l’appellation IGP (Côtes Catalanes et Côte Vermeille) et bénéficient de la mention « Rancio sec ». Ils ont traversé des siècles d’histoire et constituent un témoignage de la culture viticole du Roussillon. Issus principalement du cépage Grenache, ces vins sont secs car tous leurs sucres ont été transformés en alcool, et rancios parce qu’ils sont élevés en milieu oxydatif pendant plusieurs années et ont acquis tout simplement un goût et une saveur particulière : le rancio. Torréfaction, bâton de réglisse, noix, curry, noisette, fruits secs grillés, eau de vie ... sont les arômes qui caractérisent ces vins.